Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossile trouver


Messages recommandés

bonjour à tous , nous vivons dans le sud de l'ardèche ,voilà ma question mon père a trouvé un fossile en deux parties , au départ on aurait dit une simple pierre seulement, en y regardant de plus prés elle s'est ouverte en deux , elle renfermait un fossile qui resemble beaucoup à un insecte , d'environ 10 cm sur 3 , est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur une époque,le nom ... ?est-ce rare?.je vous remercie d'avance et vous souhaites une bonne journée.merci

post-5997-1241031951_thumb.jpg

Modifié par enila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut enila

je voudrais dire que ceux qui creuseront un jour dans mon jardin risquent d etres tres surpris,on y trouves des mosasaures,des poissons,des crinoides,des oursins,des ammonites...cela risque de donner du fil a retordre au futurs archeologues...

bonne journee enila ...et bienvenue sur le forum

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut enila

je voudrais dire que ceux qui creuseront un jour dans mon jardin risquent d etres tres surpris,on y trouves des mosasaures,des poissons,des crinoides,des oursins,des ammonites...cela risque de donner du fil a retordre au futurs archeologues...

bonne journee enila ...et bienvenue sur le forum

jnoun

Bonjour .

Au fait , il est ou ton jardin ??? Au vu de tes reportages , c'est vrai qu'il doit etre vachement interressant !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Au fait , il est ou ton jardin ??? Au vu de tes reportages , c'est vrai qu'il doit etre vachement interressant !!!!!!!!!!!!

salut santon 17

mon jardin? ben a rabat au maroc,si un jour tu passes par la ,bienvenue. j ais toujours besoin de coup de main pour preparer mes fossiles et en echange je suis sur que tu trouvera ton bonheur rien que dans mon jardin...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est un Neuseuretus tristiani dans un nodule, de l'ordovicien (env. 460Ma) et provenant du Maroc. C'est un fossile très classique, et je suis formel.

Quelqu'un l'aura déposé ou jeté dans votre jardin (vous ne l'avez pas extrait d'un pan rocheux, il était sur la terre et bien isolé, je présume).

Le trilobite est un arthropode marin, trouvé uniquement au paléozoïque, généralement benthique (vivant sur le fond).

Il n'y a pas de trilobites en Ardèche, car pas de paléozoïque dans les terrains sédimentaires. Il est possible d'en trouver en Montagne Noire, ce qui n'est pas très loin de l'Ardèche.

Les étages ardéchois sont plutôt mézosoïques dans le sud-est du département (trias-jurassique-crétacé) et tertiaires (miocène du Coiron). Après, ce sont des roches métamorphiques et volcaniques (basaltes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à tous vos renseignements sont trés enrichissant , par contre concernant la découverte de mon père elle reste étrange car il habite depuis 35 ans dans le sud de l'ardèche ,le jardin ou se trouver ce trilobite a toujours été entretenue par des personnes de ma famille et mise apart quelques remorques de terre sableuse récuperée au bord d'une rivière du coin pour butter ses asperges je ne vois pas comment il est venue là ,la seule explication c'est que quelqu'un l'y a mis seulement c'est un coin trés isolé !mon père a trouvé d'autres fossiles,des coquillages,... mais pour celui la c'est la première fois en 35 ans . je ne l'ai pas encore en photo, mais il en a trouvé un qui resemble à une colone vertébrale.Bref bonne soirée et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...